Publication de « Jean-Louis Florentz et l’orgue », éditions Symétrie

Orgue en Pays de la Loire a souhaité soutenir la parution de l’étude de Michel Bourcier sur Jean-Louis Florentz et l’orgue, aux éditions Symétrie. Cette décision a été prise pour plusieurs raisons :

  • Cet essai est l’œuvre de Michel Bourcier, organiste de la cathédrale de Nantes et membre de notre Comité Artistique ! Nous sommes heureux de promouvoir cette contribution importante à une meilleure connaissance d’un compositeur majeur à la charnière de nos deux siècles, et de ses œuvres pour orgue.
  • Jean-Louis Florentz avait une relation particulière avec les Pays de la Loire. Outre des attaches amicales, l’artiste entretenait des liens forts avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, qui a d’ailleurs assuré la création mondiale en 2002 de son œuvre L’enfant des îles, dédiée à Hubert Soudan, directeur musical de l’ONPL à cette époque. Trois ans auparavant, la Ville de la Roche-sur-Yon avait organisé Les journées Jean-Louis Florentz en présence du compositeur.
  • De nombreux organistes de la région ont largement participé à la promotion de ses œuvres : Michel Bourcier, après avoir créé en 1985 Les Laudes (Op. 5), a été le dédicataire de Debout sur le soleil (op. 8), qu’il a également créée en 1990, et dont il a livré le premier enregistrement. Mickaël Durand, également organiste à la cathédrale de Nantes, a été le premier en 2001 à jouer La Croix du Sud (Op. 15) après sa création, pour obtenir son Prix d’orgue au Conservatoire de Paris.  Henri-Franck Beaupérin, également membre de notre Comité Artistique, a réalisé en 2010 et enregistré sur l’orgue de la cathédrale d’Angers une transcription de la danse symphonique L’Anneau de Salomon, qui devient ainsi une nouvelle œuvre pour orgue posthume.

Orgue en Pays de la Loire a donc légitimité à s’engager aux côtés des institutions soutenant l’édition de cet ouvrage :

  • L’Académie des Beaux-Arts – Institut de France
  • La SACEM
  • La Fondation Francis et Mica Salabert

Cette étude (2 tomes, ISBN 978-2-36485-039-2 et ISBN 978-2-36485-040-8) est disponible depuis septembre 2018 sur le site des éditions Symétrie : https://symetrie.com/fr/titres/jean-louis-florentz-et-l-orgue

Pour aller plus loin…

Florentz_ONPL
Florentz_Bourcier
Forentz_HFB1