
Afin de mieux comprendre les attentes, les habitudes et les centres d’intérêt des passionnés d’orgue, nous avons choisi de réaliser un sondage auprès des membres d’associations d’amis des orgues ainsi que des mélomanes.
Ce questionnaire a pour but d’identifier les motivations qui poussent les publics à assister à des concerts, soutenir des restaurations d’instruments ou participer à la valorisation du patrimoine organistique de la région Pays de la Loire.
Il s’agit également de mieux cerner le niveau de connaissance de l’orgue, de nos actions, estimer la fréquence de participation aux événements, ainsi que votre perception de la place de cet instrument dans la vie culturelle locale.
En recueillant ces avis, nous espérons mieux orienter nos actions de médiation, de programmation et de communication. Le sondage vise aussi à détecter d’éventuels freins à la participation (manque d’information, d’accessibilité, etc.). Enfin, cette démarche participative reflète notre volonté d’impliquer les acteurs de terrain et les amateurs dans une réflexion collective sur l’avenir de l’orgue et sa diffusion auprès d’un public élargi.